Formation Corail® 14-15 juin 2012

14 Juin, 2012

[fil_arianne]

Visite chirurgicale à Lyon avec Tarik Ait Si Selmi et Michel Bonin 16-28 juin 2012

David Shepherd FRACS (Ortho) MBBS BSc(Hons)
Ma formation et ma visite ont été financés par De Puy Australie

J’ai suivi une formation Corail® à Annecy en juin 2012. Je suis chirurgien orthopédique à Melbourne, Australie, et j’ai obtenu mon Fellowship au Royal Australasian College of Surgeons (Ortho) en 2011. La formation était dispensée par divers experts internationaux.

Les sujets présentés par les membres du groupe ARTRO recouvraient la conception et la philosophie du système Corail® et des sujets spécifiques comme l’histologie de l’Hydroxyde-Apatite, le suivi radiologique à long terme, les cas cliniques et l’utilisation dans les cas de révision et dans les cas difficiles.

Ces cours m’ont été très utiles en tant que chirurgien utilisant  la prothèse Corail® dans la mesure où ils couvraient des bases scientifiques approfondies pour venir à l’appui des résultats cliniques, et une base solide pour justifier la décision clinique d’utiliser la prothèse Corail®. La formation comprenait également des cours sur des sujets généraux concernant l’arthroplastie de la hanche, notamment la science des surfaces de couples, les approches chirurgicales et les philosophies de mise en place de cotyle de chirurgiens internationaux expérimentés en arthroplastie. De plus, cette formation m’a fourni des points-clés à retenir tels que : l’usage de collerettes sur une prothèse Corail®, l’alignement TAL, l’alésage du fémur pour des canaux fémoraux étroits et la restauration globale  appropriée.

 

La formation était extrêmement bien organisée, s’est déroulée avec efficacité et m’a intéressé du début à la fin. Le lieu lui-même était absolument idyllique et m’a donné l’occasion d’explorer la ville d’Annecy, son très beau lac et ses environs.

Suite à cette formation j’ai effectué un stage chirurgical au centre orthopédique Santy et à l’hôpital Jean Mermoz à Lyon avec Tarik Ait Si Selmi et Michel Bonin. J’ai beaucoup  apprécié ce stage dans la mesure où Tarik et Michel m’ont chaleureusement accueilli dans leur clinique et blocs opératoires. Ce fut incontestablement un privilège et une expérience enrichissante pour moi sur le plan chirurgical de voir le système efficace que Tarik et Michel ont mis en place pour leurs listes au bloc arthroplastie, d’être assistant dans des interventions et de recueillir des astuces concrètes de leur technique chirurgicale. Plus particulièrement, j’ai acquis de l’expérience dans l’utilisation des cotyles à double mobilité, les techniques d’approche postérieure, le TAL alignment, l’usage de tiges à collerette, l’utilisation de calques pour la prothèse

Dans les cliniques j’ai pu discuter de la routine et de cas cliniques intéressants.

J’ai trouvé mon stage chirurgical à Lyon très enrichissant et j’ai apprécié les discussions que j’ai eues avec Tarik et Michel sur les principes conceptuels de l’arthroplastie, les résultats et les directions futures. Lyon elle-même est une ville fantastique, et j’étais hébergé très confortablement à côté du Parc de la Tête d’Or. Durant mon temps libre, j’ai pu apprécier l’exploration du Vieux Lyon et me régaler dans les excellents restaurants de Lyon.

Je recommande vivement ce stage après la formation Corail® : c’est un excellent complément des sujets abordés en cours, c’est une bonne expérience chirurgicale, cela permet d’être directement impliqué avec des membres du groupe ARTRO et par conséquent de renforcer son répertoire chirurgical.

David SHEPHERD

Archives